Tencent pourrait faire face à des sanctions anti-monopoles de 10 milliards de RMB par la SAMR

Demander une démo du logiciel ESG

L'e-mail doit être correctement formaté
Thank you for your interest in Seneca ESG. We will be in contact shortly.

Tencent pourrait faire face à des sanctions anti-monopoles de 10 milliards de RMB par la SAMR

Partagez cet article

La société technologique chinoise Tencent [0700: HK] pourrait être la prochaine cible de la campagne anti-monopole lancée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché (SAMR), comme l'a rapporté Reuters le 29 avril. Dans le cadre de la répression antitrust du comté sur le marché intérieur géants de l'internet, on s'attend à ce que Tencent soit pénalisé d'au moins 10 milliards de RMB. Des sources ont indiqué que les sanctions étaient dues au fait que la société n'avait pas suivi les procédures normales de dépôt des approbations antitrust pour ses acquisitions et investissements antérieurs. En outre, Tencent avait également des pratiques anticoncurrentielles dans certaines opérations commerciales. Ni SAMR ni Tencent n'ont fait de commentaires sur l'actualité.

Avec une capitalisation boursière de 5,98tr HKD (4,98tr RMB) au 30 avril, le champ d'activité de Tencent couvre les jeux vidéo, le streaming de contenu, les médias sociaux, la publicité et les services cloud. Selon des sources, l'enquête antitrust de SAMR s'est cette fois concentrée sur Tencent Music Entertainment (TME) [TME: US], tandis que Tencent pourrait devoir renoncer à une partie de ses droits d'auteur exclusifs sur le contenu musical. Dans l'intervalle, Tencent aurait fait pression pour des sanctions plus clémentes afin de garantir que ses activités principales, les jeux vidéo et WeChat, ne seraient pas affectées.

Auparavant, Tencent, détenant une participation de plus de 30% dans les deux entreprises, avait proposé un plan de fusion des deux principaux sites chinois de diffusion en direct de jeux Huya [HUYA:US] et Douyu [DOYU:US] en octobre 2020, qui détiennent une part de marché combinée. de 80% dans le pays. Plus tard, la SAMR a lancé une enquête antitrust sur l'affaire de fusion en décembre dernier. En mars de cette année, pour résoudre les préoccupations anti-monopole des autorités, Tencent a exprimé son désir de faire des compromis pour la fusion de Huya et Douyu, comme accepter une approbation conditionnelle.

Ces derniers mois, la Chine a intensifié son examen minutieux de l'économie des plateformes, invoquant des inquiétudes concernant le comportement monopolistique et les violations potentielles des droits des consommateurs. La SAMR a publié le 10 avril l'amende record de 18,23 milliards de RMB sur Alibaba [BABA: US] après avoir lancé une enquête anti-monopole sur le groupe en décembre 2020. Plus tard, le 15 avril, la SAMR a annoncé le deuxième lot de 11 sociétés de plateformes Internet, y compris Tencent et Bilibili [BILI:US], pour publier la lettre d'engagement à opérer en conformité avec les lois au public. Jusqu'à présent, 23 entreprises chinoises se sont engagées à protéger leurs droits de consommateurs et à assouplir leur contrôle sur les plateformes. Plus récemment, SAMR a commencé à enquêter sur Meituan [3690:HK] pour ses prétendues pratiques monopolistiques fin avril, comme forcer les commerçants à signer des accords d'exclusivité.

Sources:

http://app.myzaker.com/news/article.php?pk=6078d2558e9f09705c43c2d0&f=normal

https://cn.reuters.com/article/exclusive-china-antitrust-samr-tencent-0-idCNKBS2CG0BU

http://www.cac.gov.cn/2021-04/16/c_1620179180102903.htm

https://www.reuters.com/article/tencent-sourceshuyadouyu-0323-tues-idCNKBS2BG03C

http://finance.eastmoney.com/a/202104101879139817.html

http://www.xinhuanet.com/fortune/2021-04/27/c_1127380896.htm

http://www.xinhuanet.com/tech/2020-10/13/c_1126598341.htm

ARTICLES LIÉS



fr_FRFrançais

Tencent May Face RMB10bn Anti-Monopoly Penalties by SAMR

Request ESG Software Demo

Email must be formatted correctly
Thank you for your interest in Seneca ESG. We will be in contact shortly.

Tencent May Face RMB10bn Anti-Monopoly Penalties by SAMR

Share this article

Chinese technology company Tencent [0700:HK] may be the next target of the anti-monopoly campaign initiated by the State Administration for Market Regulation (SAMR), as reported by Reuters on April 29. As part of the county’s antitrust clampdown on the domestic internet giants, it is expected that Tencent would face a penalty of at least RMB10bn. Sources indicated that the punishments were due to the company’s failure to go through the normal filing procedures of antitrust approvals for its previous acquisitions and investments. Besides, Tencent also had anti-competitive practices in some business operations. Neither SAMR and Tencent made comments to the news.

With a market cap of HKD5.98tr (RMB4.98tr) by April 30, Tencent’s business scope covers video games, content streaming, social media, advertising, and cloud services. According to sources, SAMR’s antitrust investigation this time focused on Tencent Music Entertainment (TME) [TME:US], while Tencent might have to give up part of its exclusive music content copyrights. In the meantime, Tencent was reportedly lobbying for more lenient penalties to ensure that its core businesses, video games and WeChat, would not be affected.

Prior to this, Tencent, holding an over 30% stake in both firms, proposed a merger plan of China’s two major game live streaming sites Huya [HUYA:US] and Douyu [DOYU:US] in October 2020, which have a combined market share of 80% in the country. Later, SAMR launched an antitrust investigation on the merger case last December. In March this year, to resolve the authorities’ anti-monopoly concerns, Tencent expressed to make compromises for the merger of Huya and Douyu, such as accepting a conditional approval.

In recent months, China has stepped up its scrutiny of the platform economy, citing concerns about monopolistic behavior and potential violations of consumer rights. SAMR on April 10 published the record RMB18.23bn penalty on Alibaba [BABA:US] after kicking off an anti-monopoly investigation on the group in December 2020. Later, on April 15, SAMR announced the second batch of 11 internet platform companies, including Tencent and Bilibili [BILI:US], to release the Letter of Commitment to Operating in Compliance with Laws to the public. So far, 23 Chinese companies have pledged to protect their consumer rights and relax their control over the platforms. Most recently, SAMR started investigating Meituan [3690:HK] for its alleged monopolistic practices in end-April, such as forcing merchants to sign exclusive agreements.

Sources:

http://app.myzaker.com/news/article.php?pk=6078d2558e9f09705c43c2d0&f=normal

https://cn.reuters.com/article/exclusive-china-antitrust-samr-tencent-0-idCNKBS2CG0BU

http://www.cac.gov.cn/2021-04/16/c_1620179180102903.htm

https://www.reuters.com/article/tencent-sourceshuyadouyu-0323-tues-idCNKBS2BG03C

http://finance.eastmoney.com/a/202104101879139817.html

http://www.xinhuanet.com/fortune/2021-04/27/c_1127380896.htm

http://www.xinhuanet.com/tech/2020-10/13/c_1126598341.htm

RELATED ARTICLES



en_USEnglish