Implications de développement ESG de Hong Kong pour le continent [PT 2] : recommandations pour le marché chinois

Demander une démo du logiciel ESG

L'e-mail doit être correctement formaté
Merci de votre intérêt pour Seneca ESG. Nous serons en contact sous peu.

Implications de développement ESG de Hong Kong pour le continent [PT 2] : recommandations pour le marché chinois

Partagez cet article

Contribution du gouvernement de Hong Kong à la construction de son écosystème ESG

Par rapport aux marchés développés tels que l'Europe, les États-Unis et le Japon, Hong Kong a commencé relativement tard dans l'espace ESG. Pour référence, en 2016, Hong Kong ne représentait que 0,06% des actifs ESG mondiaux, tandis que l'Europe et les États-Unis représentaient respectivement 52,6% et 38,1%. En octobre 2020, Hong Kong comptait 50 signataires des PRI, représentant 1,5% du total mondial. Sur les 50 institutions, 16 se sont inscrites en 2019 et dix en 2020, ce qui montre que Hong Kong a rattrapé le développement ESG mondial au cours des deux dernières années.

Actuellement, Hong Kong dispose d'une bonne base de politiques et de réglementations en matière de divulgation ESG. En 2012, HKEX a publié son guide de reporting ESG pour inciter les entreprises cotées dans la région à divulguer des informations ESG. Outre la publication du guide, la bourse avait également mis à jour et renforcé les politiques connexes, telles que l'élargissement de la portée des divulgations obligatoires, afin de suivre les développements ESG internationaux.

En plus des politiques, le gouvernement de Hong Kong a également contribué à la construction de son écosystème ESG régional. En juin 2018, le gouvernement de la RAS de Hong Kong a annoncé le lancement d'un programme d'octroi d'obligations vertes sur trois ans pour inciter davantage d'institutions à émettre des obligations vertes à Hong Kong. Plus tard, le gouvernement de la RAS de Hong Kong a proposé dans son budget budgétaire 2018-2019 d'émettre des obligations vertes du gouvernement. En 2019, le gouvernement a officiellement émis les premières obligations vertes du gouvernement de Hong Kong d'une valeur de 1 milliard de dollars US avec une échéance de cinq ans, fournissant un taux de référence sans risque pour les obligations vertes émises sur son marché.

Depuis l'épidémie de cette année, le gouvernement de Hong Kong redouble d'efforts pour promouvoir la ville en tant que plaque tournante des investissements internationaux. Il a affirmé dans son plan budgétaire plus tôt cette année qu'il avait l'intention d'émettre des obligations vertes pour un total de 66 milliards de HKD au cours des cinq prochaines années et de créer un fonds de R&D pour le financement vert. En juin, le HKEX a annoncé qu'il prévoyait de créer la première plate-forme de finance durable et verte d'Asie nommée « STAGE » pour fournir à toutes les parties prenantes de HKEX un accès à une base de données en ligne d'informations sur la durabilité et l'investissement d'impact. Plus tard, en juillet, le HKEX a commencé à exiger de tous les candidats à l'introduction en bourse qu'ils divulguent leurs risques ESG.

Comment le continent peut-il apprendre du développement ESG de Hong Kong ?

La priorité au développement ESG domestique est d'établir un cadre régissant la divulgation ESG des entreprises publiques. Les décideurs politiques du continent doivent introduire des directives de divulgation uniformes, complétées par des exigences de divulgation obligatoires. Bien que diverses industries mettent l'accent sur les efforts ESG de manière différente, il sera également viable d'établir des exigences de divulgation basées sur les caractéristiques industrielles. Par exemple, les entreprises manufacturières, qui ont une consommation d'énergie et des émissions importantes, peuvent concentrer leur divulgation ESG sur des indicateurs environnementaux. L'industrie financière, qui fournit principalement des services, devrait accorder plus d'attention à la divulgation d'informations concernant les performances sociales. Outre la publication de rapports ESG, les régulateurs du continent devraient également encourager les sociétés cotées à accroître la crédibilité de leurs rapports ESG par le biais d'audits tiers reconnus.

Une fois que la Chine continentale aura publié son premier guide de reporting ESG, elle devrait éventuellement passer à l'obligation de divulguer davantage d'indicateurs ESG pour les entreprises. En référence aux règles de Hong Kong et des pays d'outre-mer tels que l'Australie et l'Inde, les sociétés cotées opérant dans ces régions doivent désormais se conformer à certains KPI ESG, sinon, elles seront invitées à expliquer la raison pour laquelle elles ne le font pas. Les régulateurs chinois peuvent envisager d'appliquer d'abord les normes les plus strictes aux sociétés à grande capitalisation ou très polluantes, puis étendre le champ d'application de la réglementation aux entreprises plus petites.

Du point de vue des sociétés cotées, elles peuvent être amenées à adopter des méthodes plus numérisées pour collecter des données ESG. Pour les statistiques trans-services, les entreprises devraient établir un processus automatisé pour recueillir toutes les informations, au lieu de s'appuyer sur une collecte manuelle, ce qui permettra également à une entreprise d'effectuer un suivi continu de sa performance ESG, plutôt qu'une fois par an.

Outre les directives de divulgation sur les performances ESG, la formulation de politiques visant à encourager les investissements ESG stimulera également le développement du développement ESG de la Chine. À l'heure actuelle, l'investissement ESG est encore rare, alors que la plupart des investisseurs ou des gestionnaires de fonds communs de placement ont encore une attitude attentiste. Les régulateurs chinois peuvent motiver les investissements ESG en publiant des politiques favorables pour ces types d'investissement ou en pilotant des fonds ESG investis par le gouvernement. 

D'autre part, le continent devrait également favoriser le développement d'agences de notation et de bases de données tierces ESG plus professionnelles. Plus précisément, ces agences de notation tierces devraient être incitées à collecter des informations ESG auprès d'intermédiaires crédibles et, par conséquent, à construire leurs bases de données pour les questions ESG. S'appuyant sur l'expérience étrangère, de nombreuses agences de notation réputées considèrent les bases de données comme leur cœur de métier. Plus la base de données est puissante, plus les résultats de l'évaluation seront fiables. Dans les développements ultérieurs, les institutions financières peuvent améliorer leurs bases de données grâce à l'utilisation de la fintech à partir d'aspects tels que l'exploration de données, l'analyse, la recherche, l'avertissement de risque, etc.   

Référence:

https://finance.sina.com.cn/esg/investment/2020-10-28/doc-iiznezxr8563383.shtml?cre=tianyi&mod=pcpager_china&loc=39&r=9&rfunc=100&tj=none&tr=9

https://www.drc.gov.cn/old/xsyzcfx/20200409/4-4-2900488.htm

https://m.huanbao-world.com/view.php?aid=53808

https://xw.qq.com/cmsid/20200720A0RXNL00

https://finance.sina.com.cn/esg/investment/2019-09-24/doc-iicezzrq8020606.shtml

Pour continuer la lecture →

ARTICLES LIÉS



fr_FRFrançais

Hong Kong’s ESG Development Implications for Mainland [PT 2]: Recommendations for the China Market

Get the latest APAC ESG insights straight to your inbox

Email must be formatted correctly

Contact Us
  • Twitter

  • Linkedin

  • Hong Kong’s ESG Development Implications for Mainland [PT 2]: Recommendations for the China Market

    Share this article

    Hong Kong government’s contribution to the building of its ESG ecosystem

    Compared with developed markets such as Europe, the US, and Japan, Hong Kong started relatively late in the ESG space. For reference, in 2016, Hong Kong only accounted for 0.06% of the world’s ESG assets, whereas Europe and the US made up 52.6% and 38.1%, respectively. By October 2020, Hong Kong had 50 PRI signatories, accounting for 1.5% of the global total. Of the 50 institutions, 16 signed up in 2019 and ten in 2020, showing that Hong Kong has been catching up with global ESG development in the recent two years.

    Currently, Hong Kong has a good foundation of policies and regulations on ESG disclosures. In 2012, HKEX published its ESG reporting guide to urge companies listed in the region to disclose ESG information. Aside from issuance of the guide, the bourse had also been updating and tightening related policies, such as expanding the scope of mandatory disclosures, in a move to keep up with international ESG developments.

    In addition to policies, the Hong Kong government also contributed to the construction of its regional ESG ecosystem. In June 2018, the HKSAR government announced the launch of a three-year green bond grant scheme to attract more institutions to issue green bonds in Hong Kong. Later, the HKSAR government proposed in its 2018-2019 fiscal budget to issue government green bonds. In 2019, the government officially issued Hong Kong’s first government green bonds worth USD1bn with a five-year maturity, providing a risk-free benchmark rate for green bonds issued in its market.

    Since the epidemic this year, the Hong Kong government has been making greater efforts to promote the city as an international investment hub. It claimed in its fiscal budget plan earlier this year that it intended to issue green bonds totaling to HKD66bn in the next five years and establish a green finance R&D fund. In June, the HKEX announced that it planned to set up Asia’s first sustainable and green finance platform named “STAGE” to provide all HKEX stakeholders with access to an online database of information on sustainability and impact investing. Later, in July, the HKEX started requiring all IPO candidates to disclose their ESG risks.

    How can the Mainland learn from Hong Kong’s ESG development?

    The priority to domestic ESG development is to establish a framework governing ESG disclosure of public companies. Mainland policymakers need to introduce uniform disclosure guidelines, supplemented by mandatory disclosure requirements. While various industries have a different emphasis on ESG efforts, it will also be viable to establish disclosure requirements based on industrial characteristics. For example, manufacturing companies, which have significant energy consumption and emissions, may put their ESG disclosure focus on environmental indicators. The financial industry, which mainly provides services, should pay more attention to disclosing information regarding social performance. Besides the issuance of ESG reports, mainland regulators should also encourage listed companies to increase the credibility of their ESG reports through recognized third-party audits.

    Once the Mainland publishes its first ESG reporting guide, it should eventually transition to making more ESG indicators mandatory for companies to disclose. In reference to rules in Hong Kong and overseas countries such as Australia and India, listed companies operating in those regions now have to comply with certain ESG KPIs, otherwise, they will be asked to explain the reason why they fail to do so. Chinese regulators may consider first applying the higher standards to large-cap or high-polluting companies, and then, expand the regulatory scope to smaller firms.

    From the perspective of listed companies, they may have to adopt more digitalized methods to collect ESG data. For trans-department statistics, the firms should establish an automated process to gather all the information, instead of relying on manual collection, which will also enable a firm to carry out ongoing monitoring on its ESG performance, rather than once a year.

    Other than disclosure directives on ESG performances, formulating policies to encourage ESG investment will also boost the development of China’s ESG development. At present, ESG-driven investment is still rare, while most investors or mutual fund managers still have a wait-and-see attitude. Chinese regulators may motivate ESG investment by releasing some favorable policies for such types of investment or piloting government-invested ESG funds. 

    On the other hand, the Mainland should also foster development of more professional ESG third-party rating agencies and databases. Specifically, such third-parting rating firms should be motivated to collect ESG information from credible intermediaries, and consequently construct their databases for ESG matters. Drawing on foreign experience, many well-known rating agencies treat databases as their core business. The more powerful the database is, the more reliable the evaluation results will be. In further developments, financial institutions can improve their databases through the use of fintech from aspects such as data mining, analysis, research, risk warning, etc.   

    Reference:

    https://finance.sina.com.cn/esg/investment/2020-10-28/doc-iiznezxr8563383.shtml?cre=tianyi&mod=pcpager_china&loc=39&r=9&rfunc=100&tj=none&tr=9

    https://www.drc.gov.cn/old/xsyzcfx/20200409/4-4-2900488.htm

    https://m.huanbao-world.com/view.php?aid=53808

    https://xw.qq.com/cmsid/20200720A0RXNL00

    https://finance.sina.com.cn/esg/investment/2019-09-24/doc-iicezzrq8020606.shtml

    To Continue Reading →

    RELATED ARTICLES



    en_USEnglish