Développements ESG dans le secteur bancaire chinois

Demander une démo du logiciel ESG

L'e-mail doit être correctement formaté
Merci de votre intérêt pour Seneca ESG. Nous serons en contact sous peu.

Développements ESG dans le secteur bancaire chinois

Partagez cet article

Avec l'approfondissement de la réforme financière chinoise, l'ESG a attiré l'attention des autorités gouvernementales chinoises et des décideurs politiques, qui publient progressivement des règles pour promouvoir l'ESG parmi les institutions financières.

Règles de divulgation ESG continentales pour les banques

L'ancienne CBRC a publié en 2007 des directives exigeant que les grandes institutions bancaires publient régulièrement des rapports sur la responsabilité sociale des entreprises, y compris des éléments tels que leur stratégie de RSE, la divulgation de la protection des droits et des intérêts des parties prenantes, l'environnement, etc. Plus tard, en 2009, la Chine L'Association bancaire (CBA) a proposé des lignes directrices et précisé le contenu qui devrait être inclus dans les rapports sociaux et environnementaux des banques et les a encouragées à déployer des mécanismes d'évaluation internes et externes appropriés et des systèmes de divulgation de la responsabilité sociale et environnementale. En 2013, les orientations sur la gouvernance d'entreprise des banques commerciales publiées par la CBRC ont souligné qu'une bonne gouvernance d'entreprise des banques se refléterait sur la stratégie de développement scientifique, le respect de la responsabilité sociale et des systèmes de divulgation d'informations bien développés.  

Plus récemment, en janvier dernier, le CBIRC a publié une planification réglementaire pour améliorer le développement du secteur bancaire du pays. Il exigeait explicitement des banques chinoises qu'elles mettent en place et renforcent leurs mécanismes de gestion des risques environnementaux et sociaux, intègrent les considérations ESG dans le processus d'octroi de crédit et renforcent la divulgation et la communication ESG avec les parties prenantes concernées. C'était la première fois qu'un organisme de réglementation chinois exigeait des institutions bancaires qu'elles étendent la gestion ESG d'un facteur de gestion des risques au fonctionnement de leur entreprise.

L'approche de Hong Kong en matière de divulgation ESG

En comparaison, contrairement aux divulgations volontaires d'informations ESG en Chine continentale, Hong Kong adopte une approche plus stricte pour inciter les sociétés cotées dans leur ensemble à améliorer leurs performances ESG. Par exemple, la Bourse de Hong Kong (SEHK) a lancé en décembre 2015 son guide de reporting ESG, faisant passer certaines divulgations ESG volontaires à « se conformer ou s'expliquer ». Dans les dernières annonces de la SEHK, la bourse a mis à niveau la divulgation de l'ensemble de ses 28 indicateurs dans la catégorie "social" pour "se conformer ou s'expliquer", avec effet au 1er janvier 2020. De plus, elle a ajouté plusieurs indicateurs de performance clés sous la catégorie "social". catégorie, tels que la gestion des risques ESG concernant la chaîne d'approvisionnement, la formation anti-corruption pour le conseil d'administration et le personnel, etc.

Dans une perspective plus large, actuellement, la CSRC et la SEHK du continent ont adopté des cadres de divulgation d'informations ESG similaires, bien que la SEHK ait des dispositions détaillées sur le contenu spécifique de divers indicateurs ESG. Des différences existent également entre les règles ESG du continent et de Hong Kong. Par exemple, en matière de performance environnementale, la CSRC exige que seules les principales entreprises polluantes divulguent des informations quantitatives et qualitatives liées à l'environnement, tandis que la SEHK stipule que ces divulgations sont obligatoires pour toutes les sociétés cotées. Néanmoins, la CSRC prend en compte des indicateurs ESG plus localisés, tels que la réduction de la pauvreté et les secours en cas de catastrophe, contrairement à la bourse de Hong Kong.

Perspectives ESG pour les banques continentales

À une époque où la SEHK a renforcé les normes de divulgation ESG, posant des défis aux banques commerciales à part H, les bourses nationales comme la SSE et la SZSE vont également s'orienter vers la mise en place de règles pour rendre les divulgations ESG obligatoires pour les banques cotées en bourse A. Ainsi, pour les banques commerciales cotées à la fois sur le continent et à Hong Kong, elles seront soumises aux deux bourses surveillant leurs performances ESG, les incitant ainsi à créer un système de divulgation plus complet. D'autre part, les banques commerciales, en tant qu'acteurs importants du marché des capitaux, seront également motivées à accroître leur transparence ESG, car un nombre croissant d'investisseurs intègrent les facteurs ESG dans leur processus décisionnel.

En tant que l'un des indicateurs qualitatifs les plus essentiels de la performance ESG, la finance verte sera le principal objectif des banques pour améliorer leur image de durabilité et de responsabilité sociale. Actuellement, par rapport aux banques de grande taille et aux banques commerciales par actions, l'investissement des banques commerciales rurales dans la finance verte est relativement insuffisant. À l'avenir, sous la direction des régulateurs financiers nationaux, le secteur bancaire développera davantage de produits de financement verts, tels que les prêts verts, les obligations, les billets, etc. Alors qu'un grand nombre de banques commerciales fournissent encore des statistiques de crédit vert ex post, certaines Les banques chinoises ont commencé à ajouter des critères ESG à leur système d'évaluation des projets dans le cadre de leur mécanisme de contrôle interne des risques, et cela deviendra une tendance pour le reste des institutions bancaires.

Référence:

https://finance.sina.cn/esg/2019-12-18/detail-iihnzhfz6787398.d.html?cre=wappage&mod=r&loc=3&r=9&rfunc=77&tj=none

https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/cn/Documents/risk/deloitte-cn-ra-2018-esg-review-report-zh-191015.pdf

https://www.legco.gov.hk/yr15-16/english/panels/fa/papers/fa20160606cb1-994-4-e.pdf

https://www.sohu.com/a/324169903_676545

http://finance.sina.com.cn/zl/esg/2019-08-14/zl-ihytcern0803326.shtml

Pour continuer la lecture →

ARTICLES LIÉS



fr_FRFrançais

ESG Developments in Chinese Banking Industry

Request ESG Software Demo

Email must be formatted correctly
Thank you for your interest in Seneca ESG. We will be in contact shortly.

ESG Developments in Chinese Banking Industry

Share this article

With the deepening of China’s financial reform, ESG has been gaining the attention of Chinese government authorities, and policymakers and they are gradually releasing rules to promote ESG among financial institutions.

Mainland ESG Disclosure Rules for Banks

The former CBRC in 2007 issued guidance demanding that major banking institutions regularly publish corporate social responsibility reports, including elements such as their CSR strategy, disclosure on the protection of rights and interests of stakeholders, the environment, etc. Later, in 2009, the China Banking Association (CBA) put forward guidelines and specified content that should be included in the social and environmental reports of banks and encouraged them to deploy appropriate internal and external corporate evaluation mechanisms and social and environmental responsibility disclosure systems. In 2013, the guidance on corporate governance of commercial banks published by CBRC pointed out that good corporate governance of banks would reflect on scientific development strategy, fulfillment of social responsibility, and well-developed information disclosure systems.  

Most recently, this January, CBIRC published regulatory planning to improve development of the country’s banking industry. It explicitly required Chinese banks to set up and boost their environmental and social risk management mechanisms, incorporate ESG considerations into the credit granting process, and strengthen ESG disclosure and communication with relevant stakeholders. It represented the first time that a Chinese regulatory body required banking institutions to extend ESG management from a factor of risk management to the operation of their business.

Hong Kong’s Approach to ESG Disclosure

In comparison, as opposed to voluntary ESG information disclosures in the Mainland, Hong Kong takes a stricter approach to prompt listed companies as a whole to raise their ESG performance. For instance, the Stock Exchange of Hong Kong (SEHK) in December 2015 launched its ESG reporting guide, upgrading certain ESG disclosures from voluntary to “comply or explain”. In the latest SEHK announcements, the bourse upgraded the disclosure of all its 28 indicators in the “social” category to “comply or explain”, taking effect from January 1, 2020. Moreover, it added several key performance indicators under the “social” category, such as ESG risk management regarding the supply chain, anti-corruption training for the board of directors and staff, etc.

From a broader perspective, currently, the mainland’s CSRC and the SEHK have adopted similar ESG information disclosure frameworks, though the SEHK has detailed provisions on the specific content of various ESG indicators. Differences also exist between the mainland and Hong Kong’s ESG rules. For example, with environmental performance, CSRC only requires key polluting companies to disclose environmental-related quantitative and qualitative information, while the SEHK stipulates that such disclosures are compulsory for all listed companies. Nevertheless, CSRC takes into account more localized ESG indicators, such as poverty alleviation and disaster relief, whereas the Hong Kong bourse does not.

ESG Outlook for Mainland Banks

At a time when the SEHK has been tightening ESG disclosure standards, posing challenges to H-share commercial banks, domestic stock exchanges like the SSE and SZSE will also move toward setting up rules to make ESG disclosures compulsory for A-share listed banks. Thus, for commercial banks listed on both the Mainland and Hong Kong, they will be subject to both exchanges monitoring their ESG performance, thus prompting them to create a more comprehensive disclosure system. On the other hand, commercial banks, as important participants in the capital market, will also be motivated to level up their ESG transparency as a growing number of investors are incorporating ESG factors into their decision-making process.

As one of the most essential qualitative indicators of ESG performance, green finance will be the major focus for banks to improve their corporate sustainability and social responsibility image. Currently, compared to large-sized banks and joint-stock commercial banks, rural commercial banks’ investment in green finance is relatively insufficient. In the future, under the guidance of national financial regulators, the banking industry will develop more green finance products, such as green loans, bonds, notes, etc. While a large number of commercial banks still give ex-post green credit statistics, some Chinese banks have started adding ESG criteria to their project evaluation system as part of their internal risk control mechanism, and this will become a trend for the rest of banking institutions.

Reference:

https://finance.sina.cn/esg/2019-12-18/detail-iihnzhfz6787398.d.html?cre=wappage&mod=r&loc=3&r=9&rfunc=77&tj=none

https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/cn/Documents/risk/deloitte-cn-ra-2018-esg-review-report-zh-191015.pdf

https://www.legco.gov.hk/yr15-16/english/panels/fa/papers/fa20160606cb1-994-4-e.pdf

https://www.sohu.com/a/324169903_676545

http://finance.sina.com.cn/zl/esg/2019-08-14/zl-ihytcern0803326.shtml

To Continue Reading →

RELATED ARTICLES



en_USEnglish