Agriculture verte de la Chine : bref aperçu et recommandations aux régulateurs

Demander une démo du logiciel ESG

L'e-mail doit être correctement formaté
Merci de votre intérêt pour Seneca ESG. Nous serons en contact sous peu.

Agriculture verte de la Chine : bref aperçu et recommandations aux régulateurs

Partagez cet article

La Chine a accéléré le développement agricole ces dernières années, le secteur primaire du pays, les activités agricoles, enregistrant une valeur totale de 7,0467 tr RMB en 2019, en hausse de 3,11 TP1T par rapport à l'année précédente. En fait, le secteur a contribué pour environ 7,1% au PIB de la Chine la même année. De plus, Wei Baigang, directeur du Département de la planification du développement du ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales (MARA), a révélé que, depuis 2010, la possession de céréales par habitant en Chine a atteint 470 kg en 2019. Cela a dépassé l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. (FAO) à 400 kg par an pour qu'une région soit considérée comme ayant atteint la sécurité alimentaire.

Cependant, les premières pratiques telles que la surexploitation agricole avec une faible productivité ont sacrifié la protection de l'environnement dans le secteur dans le but de rechercher une croissance économique et un développement robuste de l'agriculture. De telles pratiques ont remis en cause le développement durable de l'industrie. L'agriculture traditionnelle, qui implique une utilisation excessive de grosses machines et d'engrais chimiques, consomme une grande quantité d'énergie non renouvelable. De tels modèles ont entraîné des problèmes environnementaux importants dans les zones rurales chinoises, notamment la dégradation de la végétation, la désertification, la pollution de l'eau, etc. En 2017, le ministère de l'Écologie et de l'Environnement (MEE) a publié les résultats d'un deuxième recensement national sur les sources de pollution à travers le pays. Bien que les résultats aient montré que les quantités émises de polluants de l'eau, y compris la demande chimique en oxygène (DCO) et l'azote, ont chuté de 46% et 34% respectivement depuis une décennie, la quantité de pollution provenant des activités agricoles constituait toujours une grande partie des polluants. La DCO et l'azote représentaient respectivement 49,77% et 22,44% du total.

Les régulateurs chinois ont publié une série de politiques pour accélérer le développement de l'agriculture verte

L'agriculture verte vise à stimuler le développement de manière durable. Ce type d'agriculture utilise des technologies économes en énergie pour produire des cultures vivrières de haute qualité. Il est également conçu pour répondre à la demande du public pour des pratiques agricoles plus saines et plus vertes ainsi que pour atténuer les impacts négatifs des activités agricoles sur l'environnement.

Le gouvernement chinois a fait des efforts continus pour stimuler l'agriculture verte. Depuis que le gouvernement a lancé la première base de développement pilote dans la province du Heilongjiang, le pays a maintenant formé 592 bases de ce type sur le continent pour étendre et stabiliser le développement de cette industrie. De plus, les principaux décideurs chinois ont mis l'accent sur un tel style de développement axé sur l'écologie et donnent la priorité à la modernisation de l'agriculture basée sur la technologie. Plus précisément, les régulateurs cherchent à préserver les ressources et à éviter une consommation de capital élevée et une exploration excessive des terres agricoles dans le cadre du modèle traditionnel.

Cela nécessite par conséquent que la science et l'innovation technologique jouent un rôle plus actif dans l'amélioration de la productivité agricole, l'efficacité de l'utilisation des ressources, la conservation et la restauration écologiques, la prévention et le contrôle efficaces de la pollution d'origine agricole, etc. Plus tôt en juillet 2018, le ministère chinois de l'Agriculture et Rural Affairs (MoA) a publié des directives pour le développement technique de l'agriculture verte. Les orientations visent à mettre en place un système technique axé sur la durabilité pour stimuler la modernisation agricole et mettent l'accent sur l'efficacité de la production, la sécurité des produits, l'économie des ressources, la protection de l'environnement, etc. Par exemple, les orientations encouragent la recherche et l'application de diverses technologies et machines pour le recyclage des déchets agricoles, le contrôle de la pollution, l'amélioration de la production, etc.

Pendant ce temps, le pays constate également des progrès continus dans le développement de l'agriculture verte. Le deuxième recensement national des sources de pollution mentionné précédemment a indiqué que, par rapport à il y a dix ans, les quantités de diverses pollutions d'origine agricole ont toutes chuté en 2017 malgré une production accrue. Par exemple, de 2007 à 2017, la production céréalière de la Chine est passée de 500 millions de tonnes à 660 millions de tonnes tandis que les émissions totales de DCO et d'azote dans le secteur agricole ont diminué de 19% et 48%, respectivement.

L'agriculture verte génère de la valeur économique

En outre, la sensibilisation accrue à la sécurité sanitaire des aliments a stimulé la demande intérieure de produits agricoles de haute qualité. Le fournisseur de services de recherche Newsijie.cn a estimé que le marché chinois des aliments respectueux de l'environnement en 2011 avait une taille de marché de 320 milliards de RMB et est passé à 525 milliards de RMB en 2018 à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,81 TP1T. Le China Green Food Development Center a également signalé que le volume des ventes intérieures d'aliments respectueux de l'environnement a atteint 455,7 milliards de RMB en 2018 et 465,66 milliards de RMB en 2019. L'industrie agricole verte qui produit des aliments biologiques et respectueux de l'environnement offre plus d'options aux consommateurs urbains et en génère plus. valeur économique. Cela permet également aux citadins de participer à l'élimination ciblée de la pauvreté en développant les ventes de produits des zones pauvres.

Les régulateurs chinois devront tenir compte de la politique de subventions et de l'innovation technologique afin de développer davantage l'agriculture verte nationale

L'agriculture verte vise à améliorer la situation environnementale locale, obligeant les agriculteurs à se tourner vers des pratiques de production durables, économisant les ressources et respectueuses de l'environnement. Cela nécessite souvent d'importants investissements en capital au début de tels projets, ce qui pourrait devenir un fardeau financier pour les agriculteurs à faible revenu. Ces personnes ont tendance à rechercher des bénéfices à court terme en l'absence de politiques favorables à l'agriculture verte et, par conséquent, s'abstiendront probablement de s'engager dans une production plus respectueuse de l'environnement. Par conséquent, les régulateurs chinois se sont efforcés d'améliorer le système de subventions agricoles afin d'encourager une plus grande participation dans l'industrie. Par exemple, le ministère chinois des Finances (MoF) et le MoA ont publié un plan de réforme en 2016, exhortant à la mise en place d'un système de subventions en 2020 qui facilite un approvisionnement alimentaire adéquat, la génération de revenus et la protection des écosystèmes dans les zones rurales.

De plus, l'augmentation des coûts de production dans le secteur agricole nécessite des outils de production plus performants. Selon un rapport publié en juin dernier par l'Académie chinoise des sciences agricoles (CAAS) sur l'industrie agricole chinoise, le coût de production du secteur a augmenté rapidement en 2015, rendant les produits cultivés localement moins compétitifs par rapport aux produits importés. Le ministère chinois du Commerce a signalé que le déficit commercial agricole avait atteint 71,28 milliards de dollars en 2018 et 1,46 milliard de dollars en 2005. La CAAS a conclu que des technologies agricoles insuffisamment développées avaient en partie entraîné une baisse de la compétitivité agricole en Chine. Plus précisément, les dépenses de recherche de la Chine dans les technologies agricoles ne représentaient que 0,76% du PIB de l'industrie primaire en 2016. Par conséquent, des augmentations des investissements dans la recherche sont nécessaires pour soutenir l'innovation technique agricole afin de maintenir la durabilité industrielle. Le gouvernement chinois encouragera également l'application de technologies vertes, telles que les technologies propres. Cette technologie sera utilisée pour accroître l'efficacité du recyclage des ressources et pour moderniser les systèmes de production traditionnels à faible efficacité et à haut niveau de pollution.

Sources:

https://www.iimedia.cn/c1020/70696.html

http://www.ce.cn/cysc/sp/info/202006/19/t20200619_35164179.shtml

http://www.jwview.com/jingwei/html/04-04/308727.shtml

https://news.pku.edu.cn/mtbdnew/c343c616783c40c3b14d90a795db0325.htm

http://www.xinhuanet.com/energy/2020-06/18/c_1126128378.htm

http://www.xml-data.org/XNSYDXXBSKB/HTML/2014-1-46.htm

http://www.fx361.com/page/2020/0317/6447576.shtml

http://www.gov.cn/gongbao/content/2018/content_5350058.htm

http://www.moa.gov.cn/ztzl/nylsfz/xwbd_lsfz/201705/t20170511_5603586.htm

http://www.xinhuanet.com/food/2020-06/05/c_1126078994.htm

http://www.eco-aisa.org/index/view/catid/3/id/132.html

https://m.huaon.com/detail/645556.html

http://www.newsijie.com/chanye/nongye/jujiao/2019/0521/11247956.html

http://www.cssn.cn/skjj/skjj_jjgl/skjj_xmcg/201810/t20181031_4766898.shtml

https://www.researchgate.net/publication/337116343_tanjiulusenongyezhongzhijishudegainianjituiguangduicehttp://www.qstheory.cn/llwx/2020-05/06/c_1125947130.htm

https://doc.mbalib.com/view/5ea41d1a070cd05e99f11913635251cd.html

http://iaed.caas.cn/docs/2020-06/20200605102008307704.pdf

http://www.gov.cn/gongbao/content/2018/content_5350058.htm

Pour continuer la lecture →

ARTICLES LIÉS



fr_FRFrançais

China’s Green Agriculture: Brief Overview and Recommendations to Regulators

Get the latest APAC ESG insights straight to your inbox

Email must be formatted correctly

Contact Us
  • Twitter

  • Linkedin

  • China’s Green Agriculture: Brief Overview and Recommendations to Regulators

    Share this article

    China has been accelerating agricultural development in recent years, with the country’s primary sector, agricultural activities, recording a total of RMB7.0467tr in value in 2019, up 3.1% from the previous year. In fact, the sector contributed about 7.1% to China’s GDP in the same year. Additionally, Wei Baigang, director of the Development Planning Department of the Ministry of Agriculture and Rural Affairs (MARA), disclosed that, since 2010, China’s grain possession per capita hit 470kg in 2019. This surpassed the Food and Agriculture Organization of the United Nation’s (FAO) standard at 400kg per year in order for a region to qualify as attaining food security.

    However, early practices such as over-farming with low productivity have sacrificed environmental protection in the sector in the effort to seek economic growth and robust development of agriculture. Such practices have challenged the industry’s sustainable development. Traditional agriculture, which involves excessive use of large machinery and chemical fertilizers, consumes a large amount of non-renewable energy. Such models have resulted in significant environmental issues in China’s rural areas include vegetation degradation, desertification, water pollution, etc. In 2017, the Ministry of Ecology and Environment (MEE) published results of a second national census on pollution sources across the country. Although the results showed emitted amounts of water pollutants including chemical oxygen demand (COD) and nitrogen dropped by 46% and 34% respectively from a decade ago, the amount of pollution from agricultural activities still made up a large portion of the pollutants. COD and nitrogen made up 49.77% and 22.44%, respectively, of the total.

    Chinese regulators have issued a series of policies to accelerate green agriculture development

    Green agriculture aims to boost development in a sustainable manner. This type of agriculture employs energy-efficient technologies to grow high-quality food crops. It is also designed to meet the public’s demand for more healthy and greener farming practices as well as to mitigate the negative impacts of agricultural activities on the environment.

    The Chinese government has made continued efforts to boost green agriculture. Since the government launched the first pilot development base in Heilongjiang province, the country has now formed 592 bases of this kind in the Mainland to scale and stabilize development in this industry. Additionally, top Chinese policymakers have been emphasizing such a green-oriented development style, and prioritizes boosting technology-based modernization of agriculture. Specifically, regulators are looking to achieve resource conservation and to avoid high capital consumption and excessive exploration of farmland under the traditional model.

    This consequently requires science and technological innovation to play a more active role in the improvement of agricultural productivity, resource utilization efficiency, ecological conservation and restoration, effective prevention and control of agriculture-sourced pollution, etc. Earlier in July 2018, China’s Ministry of Agriculture and Rural Affairs (MoA) released guidelines for technical development of green agriculture. The guidance aims to build a sustainability-driven technical system to boost agricultural modernization and stresses production efficiency, product safety, resource-saving, environment protection, and so on. For instance, the guidance encourages research and application of various technologies and machinery for recycling agricultural waste, pollution control, output enhancement, etc.

    Meanwhile, the country is also seeing continued progress in green agriculture development. The previously mentioned second national census on pollution sources indicated that, as compared to a decade ago, the amounts of various agriculture-sourced pollution all dropped in 2017 despite increased production. For instance, from 2007 to 2017, China’s grain output rose from 500m tons to 660m tons while COD and total nitrogen emissions in the agricultural sector declined by 19% and 48%, respectively.

    Green agriculture generates economic value

    Furthermore, enhancing awareness of food safety has pushed up domestic demand for high-quality agricultural products. Research services provider Newsijie.cn estimated that China’s eco-friendly food market in 2011 had a market size of RMB320bn and grew to RMB525bn in 2018 at a compound annual growth rate (CAGR) of 7.8%. China Green Food Development Center also reported that the domestic sales volume of eco-friendly food reached RMB455.7bn in 2018 and RMB465.66bn in 2019. The green agricultural industry that produces organic and environmentally friendly food offers more options to urban consumers and generates more economic value. This also enables urban citizens to participate in targeted poverty elimination by expanding the sales of products from poor areas.

    Chinese regulators will need to consider subsidy policy and technological innovation in order to further develop domestic green agriculture

    Green agriculture aims to improve the local environmental situation, requiring farmers to turn to sustainable production practices that save on resources and are environmentally friendly. This often requires extensive capital investment in the early stage of such projects, which could become a financial burden for low-income farmers. Such individuals tend to seek profit in the short-term in the absence of favorable green agriculture policies, and consequently will likely refrain from engaging in more eco-friendly production. Therefore, Chinese regulators have been working to improve the agriculture subsidy system to encourage more participation in the industry. For instance, China’s Ministry of Finance (MoF) and MoA issued a reform plan in 2016, urging for the establishment of a subsidy system in 2020 that facilitates adequate food supply, income generation, and ecosystem protection in rural areas.

    Additionally, the increased production cost in the agricultural sector requires more efficient production tools. According to a report released by the Chinese Academy of Agricultural Sciences (CAAS) this June on China’s agriculture industry, the production cost in the sector grew rapidly in 2015, making domestically grown products less competitive with imported goods. China’s Ministry of Commerce reported that the agricultural trade deficit surged to USD71.28bn in 2018 and USD1.46bn in 2005. CAAS concluded that inadequately developed agricultural technologies partially resulted in declined agricultural competitiveness in China. Specifically, China’s research expenditure in agricultural tech only made up 0.76% of the primary industry’s GDP in 2016. Hence, increases in research investment are required to support agricultural technical innovation in order to maintain industrial sustainability. The Chinese government will also encourage application of green technologies, such as clean tech. Such technology will be used to increase the efficiency of resource recycling and to upgrade traditional production systems that are low in efficiency and high in pollution output.

    Sources:

    https://www.iimedia.cn/c1020/70696.html

    http://www.ce.cn/cysc/sp/info/202006/19/t20200619_35164179.shtml

    http://www.jwview.com/jingwei/html/04-04/308727.shtml

    https://news.pku.edu.cn/mtbdnew/c343c616783c40c3b14d90a795db0325.htm

    http://www.xinhuanet.com/energy/2020-06/18/c_1126128378.htm

    http://www.xml-data.org/XNSYDXXBSKB/HTML/2014-1-46.htm

    http://www.fx361.com/page/2020/0317/6447576.shtml

    http://www.gov.cn/gongbao/content/2018/content_5350058.htm

    http://www.moa.gov.cn/ztzl/nylsfz/xwbd_lsfz/201705/t20170511_5603586.htm

    http://www.xinhuanet.com/food/2020-06/05/c_1126078994.htm

    http://www.eco-aisa.org/index/view/catid/3/id/132.html

    https://m.huaon.com/detail/645556.html

    http://www.newsijie.com/chanye/nongye/jujiao/2019/0521/11247956.html

    http://www.cssn.cn/skjj/skjj_jjgl/skjj_xmcg/201810/t20181031_4766898.shtml

    https://www.researchgate.net/publication/337116343_tanjiulusenongyezhongzhijishudegainianjituiguangduicehttp://www.qstheory.cn/llwx/2020-05/06/c_1125947130.htm

    https://doc.mbalib.com/view/5ea41d1a070cd05e99f11913635251cd.html

    http://iaed.caas.cn/docs/2020-06/20200605102008307704.pdf

    http://www.gov.cn/gongbao/content/2018/content_5350058.htm

    To Continue Reading →

    RELATED ARTICLES



    en_USEnglish