L'Australian Antitrust Watchdog appelle à une nouvelle loi pour freiner la position dominante de Google

Recevez les dernières informations ESG APAC directement dans votre boîte de réception

L'e-mail doit être correctement formaté

Nous contacter
  • Twitter

  • Linkedin

  • L'Australian Antitrust Watchdog appelle à une nouvelle loi pour freiner la position dominante de Google

    Partagez cet article

    L'autorité antitrust Australian Competition and Consumer Commission (ACCC) a souligné que Google est dominant dans la chaîne d'approvisionnement publicitaire australienne, ce qui nuit aux intérêts des éditeurs, des annonceurs et des consommateurs, selon ABC News le 29 septembre. L'ACCC a accusé Google d'avoir abusé de son premier -des données de partie pour promouvoir les services publicitaires et se protéger de la concurrence des technologies publicitaires. Les données de première partie font référence aux informations que Google collecte auprès des utilisateurs via leur utilisation des produits Google, tels que YouTube et Google Chrome. Par conséquent, les régulateurs australiens demandent une règle d'utilisation des données plus stricte pour interdire aux géants de la technologie, comme Google, d'utiliser des données personnelles à des fins commerciales et d'accroître la transparence dans la façon dont les géants de la technologie traitent ces données.

    Selon les statistiques de l'ACCC, les services de Google impliquaient plus de 90% de publicités en ligne australiennes. L'ACCC a également signalé que jusqu'à la fin de 2020, Google avait pris 53% de part de marché publicitaire en Australie, suivi par [FB:US] 28% de Facebook en termes de revenus publicitaires totaux. En juillet 2020, l'ACCC a publié une action avec une amende de 10 millions de dollars australiens contre Google et Facebook parce que les deux sociétés ont induit les consommateurs en erreur lorsqu'ils ont utilisé des données privées sans consentement éclairé pour le développement de leur entreprise. En outre, l'Australie a adopté une nouvelle loi sur les plateformes numériques telles que Facebook et Google, les obligeant à partager les revenus générés par la liaison de leur contenu sur les fils d'actualité ou dans les résultats de recherche avec les médias et les éditeurs locaux.

    Outre l'Australie, Google est également confronté à des actions antitrust dans d'autres pays. La Turquie a exhorté Google à cesser de promouvoir ses propres services dans les résultats de recherche locaux et à protéger les entreprises technologiques turques de la position de monopole de Google. En Europe, Google a payé des amendes de 2,7 milliards de dollars en 2017, 5 milliards de dollars en 2018 et 1,7 milliard de dollars en 2019 en raison de sa mauvaise conduite en matière de confidentialité des informations des clients. Plus récemment, la Corée du Sud a annoncé une amende de 177 millions de dollars à Google pour son abus de position dominante sur le marché des systèmes d'exploitation et des applications mobiles en septembre de cette année.

    Sources:

    https://www.abc.net.au/news/2021-09-28/google-dominance-in-australia-online-advertising-harms-business/100496898

    https://www.accc.gov.au/media-release/correction-accc-alleges-google-misled-consumers-about-expanded-use-of-personal-data

    https://www.cnbc.com/2021/02/25/australia-passes-its-news-media-bargaining-code.html

    https://www.wired.com/story/google-getting-caught-in-global-antitrust-net/

    https://cn.reuters.com/article/south-korea-google-penalty-0914-idCNKBS2GA0B1

    fr_FRFrançais

Australian Antitrust Watchdog Calls for New Law to Curb Google’s Dominant Position

Request ESG Software Demo

Email must be formatted correctly
Thank you for your interest in Seneca ESG. We will be in contact shortly.

Australian Antitrust Watchdog Calls for New Law to Curb Google’s Dominant Position

Share this article

Antitrust authority Australian Competition and Consumer Commission (ACCC) pointed out that Google is dominant in the Australian advertising supply chain, which hurts the interests of publishers, advertisers, and consumers, according to ABC News on September 29. ACCC accused Google of abusing its first-party data to promote adverting services and prevent itself from ad technology competition. The first-party data refers to the information that Google collects from users through their usage of Google products, like YouTube and Google Chrome. Hence, the Australian regulators call for a stricter data use rule to ban technology giants, like Google, from using personal data for business advantage and increase the transparency in the way tech giants dealing with those data.

According to ACCC’s statistics, Google’s services involved over 90% of Australian online advertisements. ACCC also reported that until the end of 2020, Google had taken over 53% of advertising market share in Australia, followed by Facebook’s [FB:US] 28% in terms of total advertising revenue. In July 2020, ACCC published an action with a breach penalty of AUD10m against Google and Facebook because both companies misled consumers when they used private data without informed consent for their business development. In addition, Australia passed a new law on digital platforms like Facebook and Google, requiring them to share the revenue generated from linking their content on news feeds or in search results with local media outlets and publishers.

Apart from Australia, Google is also facing antitrust actions in other countries. Turkey urged Google to stop promoting its own services in local search results and protect Turkish technology businesses from Google’s monopoly position. In Europe, Google paid fines of USD2.7bn in 2017, USD5bn in 2018, and USD1.7bn in 2019 due to its misconduct of customer information privacy. Most recently, South Korea announced to fine Google USD177m for its abuse of dominant position in the mobile operating system and application market in September this year.

Sources:

https://www.abc.net.au/news/2021-09-28/google-dominance-in-australia-online-advertising-harms-business/100496898

https://www.accc.gov.au/media-release/correction-accc-alleges-google-misled-consumers-about-expanded-use-of-personal-data

https://www.cnbc.com/2021/02/25/australia-passes-its-news-media-bargaining-code.html

https://www.wired.com/story/google-getting-caught-in-global-antitrust-net/

https://cn.reuters.com/article/south-korea-google-penalty-0914-idCNKBS2GA0B1

RELATED ARTICLES



en_USEnglish